Présentation Madagascar

SANTE:

Les infrastructures sanitaires à Madagascar sont peu nombreuses. Pour les étrangers, en court ou long séjour, il est donc important de prévoir une assurance rapatriement.

Quelques villes et villages importants sont équipés d’un dispensaire, d’une mission, ou comptent au moins un docteur ou un infirmier, mais sont souvent dépourvus de médicaments et autre matériel médical.

Vous trouverez des pharmacies dans les principales villes, elles ne disposent pas toujours de tous les médicaments recherchés.

C’est pourquoi il est conseillé d’emporter une petite trousse à pharmacie contenant certains produits indispensables et des médicaments de base.

Les grands hôpitaux se trouvent seulement en ville, surtout à Tananarive.

En cas d’accident grave, il est conseillé de contacter au plus vite votre assurance personnelle pour être rapatrié sur Tana dans un premier temps, puis sur la Réunion, qui n’est qu’à 1 h de vol, ou sur l’Europe. Vous pouvez aussi trouver des numéros d’urgence sur les sites des consulats présents à Madagascar.

MadaServices est à votre disposition pour des conseils sur les prestations de santé disponibles

– lors de votre arrivé  : aide aux formalités

– tout au long de votre voyage. accueil touristique

ARGENT, BANQUE ET CHANGE

Argent
L’unité monétaire locale est l’ariary (Ar ou MGA) mais souvent la population surtout en provinces compte encore en Fmg (franc malgache) : 1 Ar = 5 Fmg. Il faut faire attention dans les négociations financières qu’on parle bien de la même unité monétaire sinon vous risquez de payer cinq fois le prix. On trouve des billets 10 000 Ar (50 000 Fmg), 5 000 Ar (25 000 Fmg), 1 000 Ar (5 000 Fmg), 500 Ar (2 500 Fmg), 200 Ar (1000Fmg) et 100 Ar (500 Fmg).

Les chèques sont rarement admis chez les commerçants hors place.

Dans les grandes villes et les lieux fortement touristiques les commerçants, les opérateurs commencent à accepter le paiement par carte mais souvent avec un supplément.

Banques
Le réseau bancaire est constitué de grandes banques internationales surtout françaises (BMOI-BPCE, BFV – Société Générale, BNI – Crédit agricole, Bank of Africa, …). Elles sont ouvertes du lundi au vendredi et sont présentes dans les principales villes.

Ces réseaux disposent des distributeurs de billets accessibles souvent avec la carte Visa et quelques fois avec la carte MasterCard.

Change
Le taux de change varie quotidiennement. Il est indiqué sur le site officiel de la banque centrale de Madagascar et des principales banques.

Les meilleurs taux sont pratiqués par des bureaux de change privés. Il est fortement déconseillé de changer dans la rue même à un taux très avantageux. Des faux billets sont souvent dissimulés dans les liasses vites volumineuses. Des manipulations frauduleuses habiles permettent de tromper sur le nombre de billets.

LANGUES

Les langues malgache et française sont toutes les deux officielles à Madagascar. Ce qui ne signifie pas pour autant que tout le monde parle le français, surtout dans les campagnes où son usage reste rare. Il faut savoir aussi que le malgache varie d’une province à l’autre, ce qui peut expliquer certains problèmes de communication entre les malgaches eux-mêmes lors des voyages dans le pays.

L’anglais, l’italien, l’espagnol, l’allemand, le mandarin, le japonais sont aussi pratiqués.

MadaServices est votre partenaire pour une communication efficace.

LA SECURITE

La sécurité doit être prise au sérieux à Madagascar.

Dans son ensemble, la population est très accueillante et d’un tempérament amical. Vous serez ainsi surpris par la qualité et la profondeur des relations que vous tisserez au gré de vos déplacements.

Cependant, Madagascar est un pays très pauvre et la tentation est grande pour certains de s’en prendre aux étrangers qui sont considérés comme très riches.

Les personnes qui se prêtent à ce genre de méfaits ne sont pas des criminels aguerris, le danger vient du fait qu’elles ont peur elles-mêmes et peuvent avoir des gestes disproportionnés.

Il est donc recommandé de ne jamais montrer en public de l’argent ou des objets de valeur qui pourraient attiser les convoitises. En cas de pickpocket, il est important de ne pas résister pour ne pas aggraver la situation.

Le risque se concentre lors de vos déplacements :
– en ville, se déplacer la nuit en voiture ou en taxi, dans la journée se renseigner sur les quartiers à éviter,
– en province, éviter de circuler sur les routes dès la tombée du jour,
– dans les campagnes, se renseigner sur les zones à risque.

Si vous faites des excursions dans le pays, il peut être important d’être accompagné pour bien connaitre les risques locaux. En effet, il peut y avoir la présence d’animaux (crocodiles, requins, scolopendres, moustiques, etc.) ou de phénomènes naturels dangereux.

Les malgaches respectent un certain nombre de « fady », interdits sacrés, qu’il est important de connaitre pour éviter de les offenser.

En général, les moyens de transport ne sont pas aux normes internationales et ne garantissent pas une sécurité optimum.

MadaServices vous conseille lors d’un court ou long séjour sur les précautions indispensables pour découvrir Madagascar dans les meilleures conditions possibles et en toute sérénité. Sécurité